Autolaveuses Robots

Vedettes au salon Issa Interclean 2016

Vaughan Tennent

Nous avons été bluffés par les nouvelles autolaveuses robot au salon ISSA Interclean à Amsterdam ce mois ci.

Trois fabricants étaient présents : Cleanfix (un fabricant Suisse), Adlatus (un fabricant Allemand) et Taski (un fabricant Américain).

Le développement de la robotique dans le nettoyage industriel est surtout destiné pour un entretien régulier et non pour un nettoyage approfondi. Il semble donc que la robotique soit viable sur certaines niches de marché.

C'est le cas de sites ayant des contraintes de plages horaires, comme les gymnases. « Souvent, il existe un problème de temps pour nettoyer le gymnase en raison d'un taux d'occupation important. Le gardien peut mettre en route le robot avant de fermer le gymnase », indique Thomas Martin, directeur commercial de Cleanfix France. Particulièrement adapté aux salles de sport, Robo40 mémorise son premier passage et contourne les objets se trouvant sur son passage. Il est possible de l'utiliser pour plusieurs salles d'une même commune, car il s'adapte à chaque configuration. Cet appareil peut aussi être programmé pour effectuer l'entretien d'un hall d'immeuble. Il comporte des capteurs ultra-sons (issus de l'automobile), des capteurs infrarouges et des capteurs de toucher.